PROGRAMMATION

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM


Les avions de la Seconde Guerre mondiale volent en formation serrée avec l’une des équipes acrobatiques de formation les plus dynamiques et les plus respectées d’Amérique du Nord. Le son distinct du rugissement du Harvard apporte un élément supplémentaire à leur spectacle aérien avec des moteurs à cylindres en étoile 600-HP Pratt & Whitney couplés d’hélices de neuf pieds. À chaque spectacle aérien, ces quatre avions militaires ne manquent jamais de réveiller les souvenirs des spectateurs plus âgés et d’apporter de l’émerveillement aux enfants. Écoutez le grondement des avions militaires et observez la formation serrée de ces oiseaux jaunes!

VAMPIRE AIRSHOWS


Le DE Havilland Vampire est unique au circuit des spectacles aériens et a été le premier jet des Forces armées canadiennes. Vitesse, bruit et acrobaties qui saisissent l’attention de la foule pendant que Jerry « VLAD » Conley performe devant les yeux des spectateurs qui en apprennent davantage sur l’histoire de l’avion via les commentaires de l’annonceur. Un exercice de voltige entièrement aérobique, de poids cubains, de dents de requin, de vol inversé et bien sûr de passes à haute vitesse – le tout avec un système de fumée impressionnant. Le Vampire a lancé l’aviation moderne du jet et est des plus inspirants à regarder.

REDLINE AIRSHOWS


Redline est une équipe passionnante de vol acrobatique de formation qui fait vibrer les foules avec une démonstration de leurs compétences sous forme de mise en scène. Spectacle de voltige, Ken Rider et Jon Thocker pilotent une formation dynamique à deux navires dans laquelle des manœuvres opposées, inversées et de formation sont toujours une plaisir pour la foule. Ken et Jon vivent tous deux à Cinncinatti, en Ohio, et volent ensemble depuis plus de douze ans.

MANFRED RADIUS


Manfred Radius a commencé sa carrière de pilote de planeurs en 1961 à 17 ans, enregistrant depuis, des milliers de vols et d’heures dans au moins 60 types de planeurs. Il a participé à plusieurs compétitions à travers le monde, dont à la première édition du championnat mondial de voltige pour planeurs. Il est reconnu pour avoir introduit un niveau élevé de pilotage et de performances dans les spectacles aériens en Amérique du Nord.

MARTIN HIVON


À bord de son Christen Eagle II, Martin peut certainement vous impressionner. Il offre une bonne dose de sensations fortes autant visuelles que sonores. Martin vol dans son bi-plane, le Christen Eagle ll , avion de voltige extrême. Martin Hivon est un ex-pilote de jet CF-18 expérimenté, catégorie Classe 1, passionné et déterminé. Pilotant sous des forces de +6/-3G, le spectacle de Martin Hivon est certain de vous laisser impressionnés!

RICK VOLKER


Rick Volker est un pilote de compétition international de club acrobatique dans la catégorie Illimité. Il a remporté de nombreux événements régionaux, tels que le Défi Can-AM, le Défi Henry Haigh et le Défi Kathy Jaffe. Ses acrobaties aériennes de précision avec culbutage et vol stationnaire gyroscopiques sont performées avec le Sukhoi SU26M, le premier avion de voltige au monde. L’avion est conçu et construit à Moscou par le Bureau de Design Sukhoi, le principal fournisseur d’avions de l’armée russe.

YAKATTACK AIRSHOWS


YakAttack Airshows est une équipe de démonstration aérienne internationale qui se produit dans divers spectacles aériens dans l’est du Canada et dans le nord-est des États-Unis. Fondé en 2008, YakAttack Airshows a été vu par des centaines de milliers de spectateurs. Les membres de YakAttack Airshows sont des aviateurs expérimentés qui partagent volontiers leur passion avec des personnes de tous âges. Toujours soucieux de leur potentiel pour influencer les générations futures, les deux pilotes vivent et s’entraînent régulièrement dans le ciel de La belle Province.

CAF RED TAIL SQUADRON


Le P-51 Mustang de la CAF Red Tail Squadron, nommé Tuskegee Airmen, est un combattant opérationnel authentique et entièrement restauré de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion grandiose suscite des conversations pour éduquer petits et grands sur l’histoire souvent oubliée des aviateurs de Tuskegee qui ont volé ce même modèle durant la Seconde Guerre mondiale. C’est tout simplement un musée sans murs … et impressionnant!

NICOLAS HORN (VOL DE DÉMONSTRATION)


Nicolas Horn, d’origine suisse et père de deux enfants, possède son hangar à Lachute. Il est le distributeur de l’avion Prime Blackshape. Il n’est pas en soit un performeur d’acrobaties, mais il s’assurera de plaire à la foule en volant près du sol et en grimpant au ciel lors de sa démonstration.

P-51 MUSTANG, CAF RED TAIL SQUADRON


Le P-51 Mustang de la CAF Red Tail Squadron, nommé Tuskegee Airmen, est un combattant opérationnel authentique et entièrement restauré de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion grandiose suscite des conversations pour éduquer petits et grands sur l’histoire souvent oubliée des aviateurs de Tuskegee qui ont volé ce même modèle durant la Seconde Guerre mondiale. C’est tout simplement un musée sans murs … et impressionnant!

BOEING 737-200


Le Boeing 737-200 est un jet de ligne à haute capacité. Ce biréacteur à haute performance de construction américaine est l’avion commercial le plus populaire sur la planète. Les possibilités de chargement du Boeing 737-200 sont multiples. En effet, il peut transporter jusqu’à 120 passagers, jusqu’à 30 500 livres de cargo ou des combinaisons de passagers et de marchandises, ce qui lui confère de nombreux avantages particulièrement appréciés par nos clients. Le Boeing 737-200 peut parcourir une distance de 2 720 km à une vitesse de croisière de 779 km/h et à une altitude maximale de 11 887 m (39 000 pi). Il est aussi le seul Boeing capable de décoller et d’atterrir sur des pistes en gravier.

Samedi et dimanche seulement

FOCKE-WULF


Le Focke-Wulf est un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1945. Il ne supplanta pas complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu’il lui fût supérieur. Il fut produit à plus de 20 000 exemplaires.

SUPER CHIPMUNK


Le de Havilland Canada DHC-1, aussi connu sous le nom de Chipmunk (en français, tamia) est un petit avion monoplan. Le Chipmunk, un biplace monomoteur, est un avion d’entraînement de base qui a été l’avion d’entraînement principal de l’Aviation royale du Canada (ARC), de la Royal Air Force (RAF) et de plusieurs autres forces aériennes pendant la majeure partie de l’après-Deuxième Guerre mondiale.

NANCHANG CJ-6


Conçu à la fin des années 50 par Bushi Cheng, cet entraîneur militaire de base est le premier avion conçu et construit en Chine. Le CJ6 est en production depuis le premier vol en 1958 avec des modifications minimes au design original. Au total, plus de 2000 CJ6 ont été produits et vendus en Albanie, au Bangladesh, au Cambodge, en Tanzanie et en Zambie pour leurs besoins de formation pilote.

HARVARD MK. IV (T-6)


Le North American T-6 Texan est l’appareil d’entraînement standard des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut connu sous les noms de SNJ au sein de l’US Navy, de AT-6 dans l’USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues.

PILATUS PC-12, CHRONO AVIATION


Avion haute performance mono-turbopropulseur de construction suisse. Déclaré appareil le plus sécuritaire au monde en 1999, ce monomoteur silencieux et confortable vole à 30000 pieds, soit au-dessus de la mauvaise météo. La gendarmerie royale du Canada (GRC) utilise 16 de ces appareils. Sécurité, rapidité, confort et versatilité en font un choix sans équivoque pour Chrono Aviation.

SEABEE, GABRIEL CHARTIER ET CIE.


Le Republic RC-3 Seabee est un avion de sport amphibie entièrement métallique conçu par Percival Spencer et fabriqué par Republic Aircraft Corporation.. L’avion en exposition est celui de trois propriétaires privés à Ste-Hyacinthe dont le pilote est M. Gabriel Chartier.

HÉLICOPTÈRE ROBINSON R44


Le Robinson R44 est un hélicoptère léger à moteur à piston Lycoming 4-places produit par la compagnie Robinson Helicopter depuis 1992. Au fur et à mesure des années, cette machine s’est imposée avec les nouvelles versions R44 Raven et le tout nouveau R44 Raven II (2006). Alliant fiabilité et performance, il est devenu l’hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie avec environ 714 exemplaires livrés en 2008.

HÉLICOPTÈRE BELL 206 JETRANGER


Le Bell 206 JetRanger est l’un des hélicoptères monoturbine multi-usage le plus populaire, construit par la firme Bell Helicopter Textron. Cet hélicoptère a été développé à la suite d’un appel d’offres de l’US Army au début des années 1960, qui cherchait un hélicoptère multi-rôle pour leurs opérations au Viêt Nam. Il est souvent utilisé pour le transport de passagers et l’instruction de nos jours car c’est un hélicoptère très polyvalent.

PLANEURS DES CADETS DE L'AIR DU CANADA


La Ligue des cadets de l’Air du Canada est une organisation civile à but non lucratif, fondée sur l’engagement bénévole dirigé, qui, en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et autres partenaires, vise notamment à soutenir les objectifs du Programme des cadets de l’Aviation royale canadienne.

PLANEUR SINUS


Le moto-planeur ultraléger Sinus combine la sensation d’un vrai moto-planeur avec une efficacité sans précédents lors de vol de croisière à moteur sur de longues distances. Avec le Sinus, tu peut décoller et atterrir sur des pistes très courtes, voler de longues distances et t’amuser en planeur avec un ratio de glisse de 27:1… tout cela dans le même avion !

GYRO ADVENTURE


Gyro Aventure Canada est une école d’autogire situé dans la région de Québec. Établie dans ses nouveaux locaux à l’aéroport de Neuville, l’école est approuvée selon les normes établies par Transports Canada.

BEECHCRAFT 1900D


Bimoteur turbopropulsé rapide pouvant transporter 19 passagers. Ce turbopropulseur pressurisé, spacieux et rapide peut voler jusqu’à 25000 pieds, soit au-dessus des mauvaises conditions météorologiques. Le Beechcraft 1900D est utilisé par plusieurs grandes lignes aériennes dans le monde. Son haut niveau de sécurité, sa rapidité, son confort et sa polyvalence répondent aux attentes élevées de notre clientèle.

BEECHCRAFT KING AIR


Les Beechcraft King Air sont une famille d’avions bi-turbopropulseurs produits par Beechcraft à partir du Queen Air, dont ils se distinguaient initialement, outre la motorisation, par un fuselage pressurisé. Véritable successeur du Beech 18, le King Air a connu de nombreux développements civils et militaires. Les King Air ont connu et connaissent encore un réel succès et continuent leur carrière commerciale grâce à leur fiabilité, leurs performances, et au volume important de la cabine, qu’il est possible de transformer rapidement pour le transport de fret léger ou sanitaire. Ils sont très présents dans les flottes des compagnies de taxi aérien.

CESSNA 180


Le Cessna 180 Skywagon est un avion de tourisme monomoteur à quatre ou six places, construit par la société Cessna entre de 1953 et 1981. En complément du 170, Cessna introduit en 1953 le 180, une version plus lourde, d’une masse maximale 1 157 kg, et plus puissante, avec un moteur Continental O-470 de 230 ch. Le premier vol du prototype a lieu le 26 mai 1952. Le Cessna 180 possède une architecture à ailes hautes et train classique et une structure en aluminium. Ils peuvent être équipés de flotteurs ou de skis.

TECNAM P2006T


Le P2006T est le premier bimoteur léger conçu par le constructeur aéronautique italien Tecnam. Il a fait son premier vol en 2007. C’est un quadri-places équipé de deux moteurs Rotax 912S de 100 ch, des hélices à pas variable ainsi qu’un train d’atterrissage rétractable. En 2016, la NASA acquiert un P2006T pour en faire un banc d’essai d’avion électrique baptisé X-57 Maxwell. Elle va remplacer chacun des 2 moteurs thermiques par 9 moteurs électriques et faire voler son prototype en 2018.

GYROCOPTÈRE


L’autogire est un aéronef à voilure tournante libre. Celle-ci assure la sustentation de l’appareil mais non sa propulsion, assurée par un autre moyen (noter qu’il existe aussi des planeurs autogires). Inventé en 1923 par l’Espagnol Juan de La Cierva, ce concept a connu un développement significatif dans les années 1930.

AIRPROGYRO


AirProGyro est une école offrant de la formation, vente et entretien d’autogires pour le Canada. Dans le but d’offrir une formation structurée en accord avec la réglementation canadienne (permis, certificat médical, assurances et immatriculation) et par la visite de différentes écoles et entreprises paramoteur en Europe, l’équipe a amené des nouveaux produits de qualité afin de faciliter la formation et le vol.

Pour souligner le 50eme anniversaire de l’Aéroport Roland-Désourdy, le SSACE propose un programme du vendredi innovateur et spectaculaire où performances aériennes harmonisées à des effets lumineux illumineront le ciel. En prélude, un spectacle multidisciplinaire alliant art de la scène, musique et technologie aérienne plaira définitivement à la foule. Le programme du vendredi promet d’être une soirée qui en émerveillera plus d’un!

REDLINE AIRSHOWS


Redline est une équipe passionnante de vol acrobatique de formation qui fait vibrer les foules avec une démonstration de leurs compétences sous forme de mise en scène. Spectacle de voltige, Ken Rider et Jon Thocker pilotent une formation dynamique à deux navires dans laquelle des manœuvres opposées, inversées et de formation sont toujours une plaisir pour la foule. Ken et Jon vivent tous deux à Cinncinatti, en Ohio, et volent ensemble depuis plus de douze ans.

VALAIRE


Le groupe Valaire, accompagné d’invités spéciaux, sera des nôtres pour clôturer les célébrations du 50eme anniversaire de l’Aéroport Roland-Désourdy. Les cinq musiciens, originaires de Sherbrooke, vous promettent un spectacle dynamique et audiovisuel avec des chansons provenant de leur dernier album Oobopopop, de leurs sorties récentes et de leurs succès passés.

MANFRED RADIUS


Manfred Radius a commencé sa carrière de pilote de planeurs en 1961 à 17 ans, enregistrant depuis, des milliers de vols et d’heures dans au moins 60 types de planeurs. Il a participé à plusieurs compétitions à travers le monde, dont à la première édition du championnat mondial de voltige pour planeurs. Il est reconnu pour avoir introduit un niveau élevé de pilotage et de performances dans les spectacles aériens en Amérique du Nord.

VAMPIRE AIRSHOWS


Le DE Havilland Vampire est unique au circuit des spectacles aériens et a été le premier jet des Forces armées canadiennes. Vitesse, bruit et acrobaties qui saisissent l’attention de la foule pendant que Jerry « VLAD » Conley performe devant les yeux des spectateurs qui en apprennent davantage sur l’histoire de l’avion via les commentaires de l’annonceur. Un exercice de voltige entièrement aérobique, de poids cubains, de dents de requin, de vol inversé et bien sûr de passes à haute vitesse – le tout avec un système de fumée impressionnant. Le Vampire a lancé l’aviation moderne du jet et est des plus inspirants à regarder.

CAF RED TAIL SQUADRON


Le P-51 Mustang de la CAF Red Tail Squadron, nommé Tuskegee Airmen, est un combattant opérationnel authentique et entièrement restauré de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion grandiose suscite des conversations pour éduquer petits et grands sur l’histoire souvent oubliée des aviateurs de Tuskegee qui ont volé ce même modèle durant la Seconde Guerre mondiale. C’est tout simplement un musée sans murs … et impressionnant!

BEAT MARKET


En première partie du spectacle de musique, le groupe Beat Market présentera son nouvel EP All Good, qui sera lancé le 7 septembre prochain au Théâtre Fairmount. Le duo promet une expérience immersive, au cours de laquelle ils offriront une performance de musique électronique live, avec batterie et claviers joués sur scène.

MICHEL KUNTA


Michel Kunta sera l’animateur de cette soirée haute en couleur. Ce finissant de l’École nationale de l’humour, cuvée 2011, performe dans les soirées d’humour un peu partout au Québec et en tant qu’animateur de foule et chroniqueur dans plusieurs événements et émissions télévisées, dont « Un gars, le soir » avec Jean-François Mercier.

Samedi et dimanche seulement

DÉMONSTRATIONS DE DRONES


Team Canada FPV est l’équipe nationale canadienne de course de drone en vue subjective (1ère personne). Elle a été formée en 2016, après les nationaux canadiens de drones à l’exposition de drone de Montréal, où les meilleurs pilotes du pays se sont affrontés pour mériter leur place au sein de l’équipe.

THÉÂTRE DE LA DAME DE COEUR


Les marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur seront avec nous les samedi et dimanche pour émerveiller les petits… comme les grands! Vous aurez la chance d’admirer sur le site du festival des marionnettes sorties tout droit de l’univers de l’aviation… Béatrice l’exploratrice, Tom le rêveur et notre équipe de mécaniciens Aéro Emploi!

CLOWN BILLY L’ÉGARÉ


L’indomptable clown Billy L’Égaré déambulera avec son avion-brouette sur le site du festival les samedi et dimanche. Il en fera certainement sourire plus d’un!

MAQUILLAGE POUR ENFANTS


L’équipe de La Pinacothèque sera sur place les samedi et dimanche pour le plaisir des tout-petits qui pourront recevoir un maquillage à thématique aéronautique! Avion, hélicoptère, pilote… il y en aura pour tous les goûts!

ZONE FAMILIALE DESJARDINS


Desjardins offre une zone familiale donnant accès à une pause repos aux parents et une séance d’amusement aux enfants. Création d’avions papier, glissade gonflable et d’autres surprises attendent les familles!

Samedi et dimanche seulement

TOURS D'AVION PILATUS PC-12 PAR CHRONO AVIATION


ACHETEZ VOS BILLETS ICI

TOURS D'HÉLICOPTÈRE ROBINSON R-44 PAR ESTRIE HÉLICOPTÈRE


ACHETEZ VOS BILLETS ICI

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018

*SPECTACLE EN SOIRÉE*


16 H 00 Ouverture du site au public

Exposition des aéronefs des performeurs au sol

19 H 00 Cérémonie d’ouverture du 50eme anniversaire de l’Aéroport Roland-Désourdy

19 H 10 VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

19 H 25 CAF RED TAIL SQUADRON – P-51 Mustang

19 H 40 BEAT MARKET

20 H 25 REDLINE AIRSHOWS – RV-8

20 H 45 MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

21 H 00 VALAIRE

22 H 00 Fin du spectacle

23 H 00 Fermeture du site au public

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018


10 H 00 Ouverture du site au public

Exposition d’aéronefs au sol

Salon de l’emploi Aéro Emploi

Salon scientifique Découvertes en collaboration avec AéroUdeS

Marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur

Clown Billy L’Égaré

Maquillage pour enfants

Zone familiale Desjardins avec glissade géante

13 H 00 Démonstrations de drones

13 H 30 Début du spectacle aérien

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM – HARVARD

VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

REDLINE AIRSHOWS – RV-8

MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

MARTIN HIVON – Christen Eagle II

RICK VOLKER – Sukhoi. Su-26M

YAKATTACK AIRSHOWS – YAK52 TW & CJ6A Nanchang

CAF RED TAIL SQUADRON – P-51 Mustang

NICOLAS HORN – BLACKSHAPE PRIME (VOL DE DÉMONSTRATION)

16 H 00 Fin du spectacle aérien

17 H 00 Fermeture du site au public

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018


10 H 00 Ouverture du site au public

Exposition d’aéronefs au sol

Salon de l’emploi Aéro Emploi

Salon scientifique Découvertes en collaboration avec AéroUdeS

Marionnettes géantes du Théâtre de la Dame de Coeur

Clown Billy L’Égaré

Maquillage pour enfants

Zone familiale Desjardins avec glissade géante

13 H 00 Démonstrations de drones

13 H 30 Début du spectacle aérien

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM – HARVARD

VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

MARTIN HIVON – Christen Eagle II

RICK VOLKER – Sukhoi. Su-26M

YAKATTACK AIRSHOWS – YAK52 TW & CJ6A Nanchang

CAF RED TAIL SQUADRON – P-51 Mustang

NICOLAS HORN – BLACKSHAPE PRIME (VOL DE DÉMONSTRATION)

16 h 00 Fin du spectacle aérien

17 H 00 Fermeture du site au public