PROGRAMMATION

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM


Les avions de la Seconde Guerre mondiale volent en formation serrée avec l’une des équipes acrobatiques de formation les plus dynamiques et les plus respectées d’Amérique du Nord. Le son distinct du rugissement du Harvard apporte un élément supplémentaire à leur spectacle aérien avec des moteurs à cylindres en étoile 600-HP Pratt & Whitney couplés d’hélices de neuf pieds. À chaque spectacle aérien, ces quatre avions militaires ne manquent jamais de réveiller les souvenirs des spectateurs plus âgés et d’apporter de l’émerveillement aux enfants. Écoutez le grondement des avions militaires et observez la formation serrée de ces oiseaux jaunes!

VAMPIRE AIRSHOWS


Le DE Havilland Vampire est unique au circuit des spectacles aériens et a été le premier jet des Forces armées canadiennes. Vitesse, bruit et acrobaties qui saisissent l’attention de la foule pendant que Jerry « VLAD » Conley performe devant les yeux des spectateurs qui en apprennent davantage sur l’histoire de l’avion via les commentaires de l’annonceur. Un exercice de voltige entièrement aérobique, de poids cubains, de dents de requin, de vol inversé et bien sûr de passes à haute vitesse – le tout avec un système de fumée impressionnant. Le Vampire a lancé l’aviation moderne du jet et est des plus inspirants à regarder.

REDLINE AIRSHOWS


Redline est une équipe passionnante de vol acrobatique de formation qui fait vibrer les foules avec une démonstration de leurs compétences sous forme de mise en scène. Spectacle de voltige, Ken Rider et Jon Thocker pilotent une formation dynamique à deux navires dans laquelle des manœuvres opposées, inversées et de formation sont toujours une plaisir pour la foule. Ken et Jon vivent tous deux à Cinncinatti, en Ohio, et volent ensemble depuis plus de douze ans.

MANFRED RADIUS


Manfred Radius a commencé sa carrière de pilote de planeurs en 1961 à 17 ans, enregistrant depuis, des milliers de vols et d’heures dans au moins 60 types de planeurs. Il a participé à plusieurs compétitions à travers le monde, dont à la première édition du championnat mondial de voltige pour planeurs. Il est reconnu pour avoir introduit un niveau élevé de pilotage et de performances dans les spectacles aériens en Amérique du Nord.

MARTIN HIVON


À bord de son Christen Eagle II, Martin peut certainement vous impressionner. Il offre une bonne dose de sensations fortes autant visuelles que sonores. Martin vol dans son bi-plane, le Christen Eagle ll , avion de voltige extrême. Martin Hivon est un ex-pilote de jet CF-18 expérimenté, catégorie Classe 1, passionné et déterminé. Pilotant sous des forces de +6/-3G, le spectacle de Martin Hivon est certain de vous laisser impressionnés!

RICK VOLKER


Rick Volker est un pilote de compétition international de club acrobatique dans la catégorie Illimité. Il a remporté de nombreux événements régionaux, tels que le Défi Can-AM, le Défi Henry Haigh et le Défi Kathy Jaffe. Ses acrobaties aériennes de précision avec culbutage et vol stationnaire gyroscopiques sont performées avec le Sukhoi SU26M, le premier avion de voltige au monde. L’avion est conçu et construit à Moscou par le Bureau de Design Sukhoi, le principal fournisseur d’avions de l’armée russe.

YAKATTACK AIRSHOWS


YakAttack Airshows est une équipe de démonstration aérienne internationale qui se produit àdans divers spectacles aériens dans l’est du Canada et dans le nord-est des États-Unis. Fondé en 2008, YakAttack Airshows a été vu par des centaines de milliers de spectateurs. Les membres de YakAttack Airshows sont des aviateurs expérimentés qui partagent volontiers leur passion avec des personnes de tous âges. Toujours soucieux de leur potentiel pour influencer les générations futures, les deux pilotes vivent et s’entraînent régulièrement dans le ciel de La belle Province.

CAF RED TAIL SQUADRON


Le P-51 Mustang de la CAF Red Tail Squadron, nommé Tuskegee Airmen, est un combattant opérationnel authentique et entièrement restauré de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion grandiose suscite des conversations pour éduquer petits et grands sur l’histoire souvent oubliée des aviateurs de Tuskegee qui ont volé ce même modèle durant la Seconde Guerre mondiale. C’est tout simplement un musée sans murs … et impressionnant!

NICOLAS HORN (VOL DE DÉMONSTRATION)


Nicolas Horn, d’origine suisse et père de deux enfants, possède son hangar à Lachute. Il est le distributeur de l’avion Prime Blackshape. Il n’est pas en soit un performeur d’acrobaties, mais il s’assurera de plaire à la foule en volant près du sol et en grimpant au ciel lors de sa démonstration.

BLACKSHAPE PRIME, NICOLAS HORN


Le Blackshape Prime est un avion biplace révolutionnaire ultra-performant 100% fibre de carbone. Le Prime allie sportivité et polyvalence pour une expérience de vol unique.Il est fourni comme un avion prêt-à-voler complet. L’avion a volé pour la première fois en 2007 et a été présenté au salon Aero qui s’est tenu à Friedrichshafen en 2009.

P-51 MUSTANG, CAF RED TAIL SQUADRON


Le P-51 Mustang de la CAF Red Tail Squadron, nommé Tuskegee Airmen, est un combattant opérationnel authentique et entièrement restauré de la Seconde Guerre mondiale. Cet avion grandiose suscite des conversations pour éduquer petits et grands sur l’histoire souvent oubliée des aviateurs de Tuskegee qui ont volé ce même modèle durant la Seconde Guerre mondiale. C’est tout simplement un musée sans murs … et impressionnant!

PILATUS PC-12, CHRONO AVIATION


Avion haute performance mono-turbopropulseur de construction suisse. Déclaré appareil le plus sécuritaire au monde en 1999, ce monomoteur silencieux et confortable vole à 30000 pieds, soit au-dessus de la mauvaise météo. La gendarmerie royale du Canada (GRC) utilise 16 de ces appareils. Sécurité, rapidité, confort et versatilité en font un choix sans équivoque pour Chrono Aviation.

BELL 206-B III, HELICRAFT


Le Bell 206 JetRanger est l’un des hélicoptères monoturbine multi-usage le plus populaire. Cet hélicoptère a été développé à la suite d’un appel d’offres de l’US Army au début des années 1960, qui cherchait un hélicoptère multi-rôle pour leurs opérations au Viêt Nam. C’est à la fin des années 1970 que voit le jour la troisième version, le Bell 206B-3 Jet Ranger 3, qui est équipé d’un Allison 250C20B d’une puissance de 420 shp et équipé d’un rotor anti-couple plus performant.

HARVARD, OLIVIER LACOMBE


Le North American T-6 Texan est l’appareil d’entraînement standard des pilotes de chasse des nations alliées pendant la Seconde Guerre mondiale. Il fut connu sous les noms de SNJ au sein de l’US Navy, de AT-6 dans l’USAAC et de Harvard dans les forces aériennes du Commonwealth. Il remporta un gigantesque succès commercial : il fut produit à 15 495 exemplaires, toutes versions confondues

FOCKE WULF, MICHEL CÔTÉ


Le Focke-Wulf est un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1945. Il ne supplanta pas complètement le Messerschmitt Bf 109 comme principal chasseur de la Luftwaffe, bien qu’il lui fût supérieur. Il fut produit à plus de 20 000 exemplaires.

SEABEE, GABRIEL CHARTIER ET CIE.


Le Republic RC-3 Seabee est un avion de sport amphibie entièrement métallique conçu par Percival Spencer et fabriqué par Republic Aircraft Corporation.. L’avion en exposition est celui de trois propriétaires privés à Ste-Hyacinthe dont le pilote est M. Gabriel Chartier.

ULTIMATE BIPLANE, FRANK FOURNELLE


Un biplan est un avion pourvu de deux ailes portantes superposées. Cette configuration permet d’augmenter la surface alaire pour une envergure donnée. La triangulation par câbles et par mâts soulage les ailes, mais a l’inconvénient d’augmenter la traînée, à cause des mâts et des haubans rigidifiant l’ensemble, mais aussi à cause d’une aérodynamique moins favorable, comme le doublement des tourbillons marginaux.

HÉLICOPTÈRE ROBINSON R-44, HELICRAFT


Le Robinson R44 est un hélicoptère 4 places léger à moteur à piston. Alliant fiabilité et performance, il est devenu l’hélicoptère le plus vendu au monde dans sa catégorie avec environ 714 exemplaires livrés en 2008. Existe en version police, Clipper, munis de flottants et en version adaptée pour la transmission télévisée, le newscopter.

AIRPRO GYRO, DAVID SIGIER


L’autogire est un aéronef à voilure tournante libre qui ressemble à un hélicoptère. L’appareil est sustenté par la rotation d’un rotor principal dans le plan horizontal et propulsé par une hélice entraînée par un petit moteur dans le plan vertical. Inventé en 1923 par l’Espagnol Juan de La Cierva, ce concept a connu un développement significatif dans les années 1930.

BUSH CAT, CHRIS HORSTEN


Le BushCat est un avion de sport léger sud-africain développé à partir du Rainbow Aircraft Cheetah par Vladimir Chechin de SkyReach Aircraft. Il s’agit d’une configuration côte à côte à deux places, monoplan à aile haute et à contrefiche. L’avion est fourni sous forme de kit pour la construction amateur ou comme avion complet prêt à voler.

HÉLICOPTÈRE ROBINSON R-22, HELICRAFT


Le Robinson R22 est un hélicoptère civil léger, 2 places, conçu en 1973. Doté d’un moteur 4 cylindres atmosphérique de 124 chevaux refroidit par air, il se distingue par son faible coût d’exploitation et est donc très apprécié pour l’école de début bien que son pilotage soit jugé particulièrement délicat en raison de la faible inertie résultant d’un rotor bipale et d’un moteur de faible puissance.

L-29 DELFIN JET, DAN FORTIN


Le L-29 Delfin est un monoplan biplace en tandem d’entraînement élémentaire et avancé tchécoslovaque. Il a été l’avion standard d’école des forces du Pacte de Varsovie durant la seconde moitié du xxe siècle.

EN SOIRÉE


Pour souligner le 50eme anniversaire de l’Aéroport Roland-Désourdy, le SSACE propose un programme du vendredi innovateur et spectaculaire où performances aériennes harmonisées à des effets lumineux illumineront le ciel. En prélude, un spectacle multidisciplinaire alliant art de la scène, musique et technologie aérienne plaira définitivement à la foule. Le programme du vendredi promet d’être une soirée qui en émerveillera plus d’un!

TOURS D'AVION PILATUS PC-12 PAR CHRONO AVIATION


ACHETEZ VOS BILLETS ICI

TOURS D'HÉLICOPTÈRE ROBINSON R-44 PAR ESTRIE HÉLICOPTÈRE


ACHETEZ VOS BILLETS ICI

VENDREDI 14 SEPTEMBRE 2018

*SPECTACLE EN SOIRÉE*


16 H 00 Ouverture du site au public

Exposition d’aéronefs au sol

19 H 00 Cérémonie d’ouverture du 50eme anniversaire de l’Aéroport Roland-Désourdy

19 H 10 VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

19 H 30 : Spectacle de musique (Opening Act)

20 H 15 : REDLINE AIRSHOWS – RV-8

20 H 35 : MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

20 H 45 : Spectacle de musique (Tête d’affiche)

21 H 45 : Fin du spectacle

23 H 00 Fermeture du site au public

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018


10 H 00 Ouverture du site au public

Exposition d’aéronefs au sol

Salon de l’emploi Aéro Emploi

Salon scientifique Découvertes en collaboration avec AéroUdeS

13 H 00 Démonstrations de drones

13 H 30 Spectacle aérien

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM – HARVARD

VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

REDLINE AIRSHOWS – RV-8

MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

MARTIN HIVON – Christen Eagle II

RICK VOLKER – Sukhoi. Su-26M

YAKATTACK AIRSHOWS – YAK52 TW & CJ6A Nanchang

CAF RED TAIL SQUADRON – P-51 Mustang

NICOLAS HORN – BLACKSHAPE PRIME (VOL DE DÉMONSTRATION)

17 H 00 Fermeture du site au public

DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 2018


10 H 00 Ouverture du site au public

Exposition d’aéronefs au sol

Salon de l’emploi Aéro Emploi

Salon scientifique Découvertes en collaboration avec AéroUdeS

13 H 00 Démonstrations de drones

13 H 30 Spectacle aérien

CANADIAN HARVARD AEROBATIC TEAM – HARVARD

VAMPIRE AIRSHOWS – DE Havilland DH-15 Vampire

MANFRED RADIUS – Salto Sailplane

MARTIN HIVON – Christen Eagle II

RICK VOLKER – Sukhoi. Su-26M

YAKATTACK AIRSHOWS – YAK52 TW & CJ6A Nanchang

CAF RED TAIL SQUADRON – P-51 Mustang

NICOLAS HORN – BLACKSHAPE PRIME (VOL DE DÉMONSTRATION)

17 H 00 Fermeture du site au public